Comment se préparer pour une séance photo
« Je ne suis pas photogénique... »
« Je ne suis pas à l’aise devant un appareil photo... »
« Je ne sais pas quelle pose je dois faire... »
Voilà les impressions qui vous viennent le plus souvent à l’esprit même si vous avez réellement l’envie de vous lancer dans un shooting, ne serait-ce que pour le plaisir d’avoir de belles photos de vous.
Vous ne savez pas comment vous habiller pour cette séance ?
Vous n’avez aucune idée de quelle pose, quel profil, ou simplement quelle expression faire pour obtenir de beaux clichés ?
Pas de panique, je suis là pour ça.
Je suis là pour vous permettre d’oublier ces détails qui pourraient être gênants ou intimidants.
L’énergie que je mets à exercer ma passion vous permettra d’apprécier ce moment. Et qui sait, peut-être vous donner l’envie de recommencer !
Je suis là pour vous !
Je ne veux pas sortir l’appareil photo avant de voir que vous êtes content d’être là.
Si nous avons rendez-vous pour un shooting de 1h, nous pouvons nous permettre de perdre 10 minutes de prise de vue afin de vous mettre à l’aise. En découvrant le lieu du shooting, en discutant tout simplement, en exagérant les grimaces pour détendre votre visage, une multitude de solutions s’offre à nous !
Une personne stressée, mal à l’aise, ou qui sera là presque à contre cœur ne pourrait obtenir que 1 ou 2 clichés correctes en 1H de shooting.
Une personne détendue et contente de vivre cette expérience, même si c’est la première, pourrait avoir une dizaine de belles photos en moins de 30 minutes.
Ce premier contact peut d’ailleurs se faire lors d’un rendez-vous de préparation quelques temps avant le shooting.
La veille du shooting
Une nuit trop courte ou un sommeil de mauvaise qualité marquera plus fortement les cernes, ce qui aura tendance à vous vieillir sur les photos. Je vous conseil donc d’être bien reposé pour le jour J et de boire beaucoup d’eau la veille afin d’hydrater et donner une teinte fraîche à votre peau.
Pour les shootings en famille avec des petits bouts, il est préférable d’organiser un shooting le matin ou après la sieste, afin de ne pas avoir des petits visages fatigués, et une humeur qui ne sera peut-être pas conciliante avec l’appareil et les lumières.
Si nous n’avons pas la possibilité de faire un premier rendez-vous afin d’établir les lignes directrices de la séance photo, pensez également à me décrire avec le plus de détails possibles, le but et l’utilisation de vos photos. Plus tôt je serai en possession de ces informations, et plus je pourrais adapter la séance et les idées pour vous satisfaire.
Nous pourrons créer un tableau sur Pinterest par exemple où nous pourrons chacun de notre côté ajouter des idées ou des poses.
Les tenues à porter, ou non...
Trop de couleurs ou de motifs dans vos vêtements détourneront le regard qui sera porté à vos photos. Les premières choses que vous aurez tendance à regarder sur vos clichés, seront vos yeux, suivis de vos mains sur des portraits assez serrés, puis seulement après, l’ensemble de votre personne sur des plans plus larges. Une tenue complète avec 2 couleurs est un bon compromis, sachant que le gris, le blanc et le noir ne sont pas réellement à prendre en compte dans ce quota.
Mais pour faire simple, il est préférable d’éviter :
-les logos de marques trop gros ou trop visibles
-les petits carreaux
-les imprimés chargés ou trop colorés
-le fluo qui prendra trop de place dans la visualisation de la photo
Selon les prises de vue, nous pourrons avoir des photos où l’ensemble de votre tenue sera visible. Mais le sujet restera votre visage et particulièrement vos yeux. Et rien n’est plus beau que le naturel, donc même si vous souhaitez un beau maquillage, veillez à garder la main légère pour ne pas perdre les expressions de votre visage sur les photos. À moins que, bien entendu, le thème du shooting ne soit dans ce sens.
Dans l’ensemble et pour la plupart des cas de shooting, je vous conseille de rester assez simple dans les couleurs. N’hésitez pas à porter quelques accessoires, bijoux, montres, foulard, etc. mais sans trop en abuser également.
Afin de créer une harmonie des couleurs agréable à regarder, l’un des principes en photographie est le cercle chromatique.
Quésaco ? Simplement la complémentarité des couleurs : jaune et violet, bleu et orange, etc.
Les couleurs opposées sont complémentaires, la partie « chaud » permet de donner un peu plus de vie à l’image, la partie « froid » va au contraire donner un côté plus sérieux ou stricte à votre photo.
Il n’y a aucune obligation à respecter ces accords mais il faut malgré tout faire attention aux associations de couleurs.
Si le but de votre séance photo est d’obtenir des photos plus professionnelles, pour un CV ou un profil LinkedIn par exemple, privilégiez des couleurs sobres et peu d’accessoires. Le téléphone, un pc portable ou un agenda donnera plus de sens à une photo qui aura ce but.
Pour un shooting famille, un ballon, une peluche ou un jouet pourront occuper votre enfant et compléter son univers.
Aucune idée de ce que je dois faire !
Si vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez porter comme vêtements, de quel maquillage faire, du lieu où faire votre shooting, commencez par le début :
Pourquoi je veux (ou dois) faire mes photos ?
C’est là que l’on retrouve tout l’intérêt d’un premier rendez-vous de préparation.
Des photos pour vos réseaux ? Que ce soit pour des profils privés ou public, des profils pros, du contenu pour les pages de sportifs, modèles ou influenceurs, les photos lifestyles auront un format précis pour s’adapter au mieux à vos stories ou publications Facebook ou Instagram.
Des photos de famille pour imprimer en agrandissement ? Une qualité plus élevée dans le traitement de la photo est nécessaire afin de ne pas perdre en qualité si vous souhaiter faire imprimer un cadre 30cm par 40cm par exemple.
L’objectif de prendre ces photos, ce que vous voulez transmettre de vous à travers ces clichés déterminera le thème et la façon de faire le shooting.
Une personne qui travaillera au contact direct de clients par exemple, cherchera un univers clair, chaud et conviviale afin d’accentuer le côté cordial qui est requis à son poste.
Un manager devra au contraire trouver un univers plus sobre et sombre qui imposera ses qualités de rigueur sans pour autant paraître autoritaire.
Une famille qui fera un shooting dans le but d’offrir des tirages à la famille visera quelque chose de plus coloré, joyeux voire enfantin avec du mouvement, des scènes de vie ou de jeu qui feront ressentir la joie de vivre du foyer.
Le lieu, la saison ou encore, l’heure du shooting ne doivent pas être choisis au hasard si vous souhaitez créer un univers précis. En intérieur, il est toujours possible de « tricher » sur le décor, les lumières etc. Mais si vous souhaitez faire votre shooting en extérieur, tout ces éléments cités précédemment seront d’une grande importance. Veillez donc à anticiper tout cela, en profitant d’un rendez-vous de préparation avec moi par exemple :
Il vous faut donc savoir où vous souhaitez aller afin d’en déduire les méthodes et le style global.
Source des images libres de droits: www.pixabay.com
En conclusion...
Même s’il y a un but précis à cette séance, mon but est de vous faire passer un bon moment.
Que vous soyez à l’aise ou non devant l’objectif, que ce soit votre premier shooting ou que vous soyez un modèle expérimenté, nos photos n’en seront que plus belles.
Alex, Artistic Light
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.